2022

Festi’Terroir 2022, un succès populaire et une grande réussite
pour les milieux agricoles et alimentaires genevois

 

La quatrième édition de Festi’Terroir, qui s’est déroulée du vendredi 19 au dimanche 21 août 2022 au parc des Bastions à Genève, a réuni plus de 15’000 personnes. Ce rendez-vous annuel, fruit de la collaboration entre l’association Bio Genève, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Genève Terroir) et la Ville de Genève, et constituant une occasion unique de venir à la rencontre des acteurs et des actrices de la vente directe et du bio de notre région, a rencontré un fort succès populaire.

Les 15’000 personnes venues découvrir les richesses du terroir genevois durant les 3 jours de la manifestation ont démontré une nouvelle fois leur intérêt pour les produits locaux et pour celles et ceux qui les produisent et les transforment. « On a vu un public extrêmement nombreux et diversifié s’arrêter à notre stand, discuter et s’intéresser à notre activité. Les échanges ont été qualitatifs et c’est vraiment très encourageant de voir ce fort intérêt de la part de la population pour les produits agricoles genevois » note Grégoire Stoky, producteur de tofu de la Ferme du Monniati et co-président de Bio Genève.

La réussite de ce week-end redonne de l’élan au secteur de la vente directe, mais ne doit pas faire oublier la tendance à la baisse de la consommation locale qui se ressent depuis la fin de la pandémie. « Les liens tissés à l’occasion d’une telle manifestation entre consommateur-trice-s et producteur-trice-s doivent pouvoir perdurer et se transformer en réflexe d’achats réguliers, soit à travers les marchés de la ville, soit en se tournant vers les épiceries de quartier ou en visitant les restaurants engagés qui valorisent les produits de la région » souligne Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève.

«En tant que ministre de l’économie et de l’emploi, je suis particulièrement attachée à la souveraineté alimentaire et je suis ainsi ravie du succès de cette manifestation durant laquelle les Genevoises et Genevois ont montré leur attachement à leurs producteur-trice-s locaux. Je félicite les organisateur-trice-s pour cette réussite et je me réjouis de poursuivre cette nouvelle collaboration avec mon département» explique Fabienne Fischer, conseillère d’Etat.

Aussi, comme le rappelle Denis Beausoleil, directeur de Genève Terroir: «Au regard du nombre et de la qualité des échanges entre les visiteurs et le milieu agricole ce week-end, cet événement est assurément la plus belle des manifestations du terroir organisée en ville de Genève!».

Festi’Terroir, c’est aussi l’opportunité d’échanger entre les professionnel-le-s: des restaurateur-trice-s cherchent des nouveaux fournisseur-euse-s, des producteur-trice-s discutent de mutualiser leur distribution ou leur transformation. Enfin, les associations qui œuvrent en faveur de la transition alimentaire ont également eu l’occasion de sensibiliser un large public aux thématiques d’alimentation durable, en abordant par exemple les questions de santé, de nutrition ou d’accessibilité à une nourriture de qualité.

Le comité d’organisation remercie chaleureusement le public venu en nombre, les partenaires du projet ainsi que tous les exposant-e-s pour leur engagement sans faille tout au long de ce week-end festif et donne déjà rendez-vous à l’année prochaine pour la 5ème édition de Festi’Terroir, les 18, 19 et 20 août 2023.

Festi’Terroir est un événement qui répond à plusieurs objectifs de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Retrouvez toutes les mesures de cette Stratégie sur: www.geneve.ch/strategie-climat

Festi’Terroir 2022 est organisé par la Ville de Genève, Genève Terroir et BioGenève, avec le soutien de BioSuisse et l’Etat de Genève (Département de l’économie et de l’emploi et Département du territoire) et avec les partenariats médias de Radio Lac et de Terre&Nature.

 

 

 

 

 

instagram
Facebook “Nourrir la Ville”
contact[at]festiterroir.ch